Etude en température des caractéristiques mécaniques et de la fatigue des alliages aluminium-silicium de fonderie pour les pistons des moteurs thermiques
Auteurs   Dawood Hasan, Mohamed Elghamrawy (Auteur)
Collation   1 vol. (274 p.)
Illustration   Ill.
Format   30 cm
Langue d'édition   français
Sujets   Matériaux -- thèses et écrits académiques
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SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliotheque 1026710000016 TH 37Adulte / RéserveInterdit de Sortie
Résumé : L'objet de ce travail est l'étude de caractéristiques mécaniques statiques et dynamiques à chaud d'un alliage aluminium-silicium utilisé dans les domaines des transports et de l'aéronautique : l'alliage AS 1 2UN modifié ou affiné. La première partie est une étude bibliographique portant sur les structures des solidifications, les traitements thermiques, les caractéristiques mécaniques et la fatigue à température élevée des alliages à base aluminium. Dans la deuxième partie nous présentons les résultats expérimentaux d'essais mécaniques et d'étude au microscope optique électronique sur les caractéristiques principales des alliages Al-Si dont la structure est différente. Le premier alliage a une structure fibreuse obtenue par un traitement de modification par le sodium, et l'autre une structure aciculaire obtenue par affinage au phosphore. On étudie l'influence de ces différentes structures sur les caractéristiques mécanique à chaud, statiques et dynamiques (fatigue). On étudie aussi l'influence du traitement thermique à l'état Y25 et à l'état Y23 sur les mêmes caractéristiques. Cette étude permet de montrer qu'un alliage AS 1 2UN ayant une structure fibreuse ou aciculaire obtenue pendant la solidification par addition de sodium peut présenter des caractéristiques mécaniques satisfaisantes par un traitement thermique complet Y23. De même cette étude permet de montrer qu'un alliage affiné au phosphore (structure aciculaire) peut présenter des caractéristiques mécaniques à chaud aussi satisfaisantes que celles des alliages modifiés par les sodium (structure fibreuse). L'ensemble des résultats et de la bibliographie permet de penser qu'un alliage moins chargé en éléments d'addition (Cu, Ni, Mg) mais chargé en Zn, pourrait avoir des caractéristiques mécaniques aussi satisfaisantes que celles de l'alliage utilisé.
Notes : Bibliogr.
Thèse : Mécanique : Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique : 1983 (version d'origine)