Contribution à l'étude dynamique des courroies de transmission soumises aux irrégularités cycliques de vitesse des moteurs
Auteurs   Debbabi, Chekib (Auteur)
Jullien, Jacques (Direction)
Collation   1 vol. (182 p.)
Illustration   Ill.
Format   30 cm
Langue d'édition   français
Sujets   Mécanique -- thèses et écrits académiques
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliotheque 1028610000011 TH 126Adulte / RéserveInterdit de Sortie
Résumé : La vitesse de rotation des moteurs thermiques présente des irrégularités cycliques dues à la nature même du couple excitateur. Ces irrégularités sont importantes notamment en régime de ralenti des moteurs diesel. Le comportement de la courroie striée, qui prend son mouvement sur la poulie motrice, se trouve, de ce fait modifié et les théories classiques s'avèrent insuffisantes pour modéliser les phénomènes en jeu. De plus, dans cette application, la prise en compte d'un coefficient de frottement courroie/poulie constant est à exclure en raison de la complexité des propriétés tribologiques du caoutchouc. La recherche effectuée a conduit à: définir, dans ces conditions les principaux paramètres et mesurer certaines grandeurs caractéristiques (irrégularités de vitesse du moteur, taux et vitesse de glissement de la courroie...), proposer une loi de frottement courroie striée/poulie, semi-empirique issue de résultats expérimentaux et basée sur des concepts théoriques. Elle prend en compte la vitesse de glissement et la pression de contact, modéliser mathématiquement la fonction transmission, par l'identification du comportement dynamique de la courroie sur un moteur thermique a celui d'un milieu visco-élastique en mouvement. La validation expérimentale de ce modèle a été effectuée sur un banc de simulation a commande servo-hydraulique, mis au point a cet effet et reproduisant la loi de vitesse de tout moteur à combustion interne
Notes : Bibliogr. p. 180-182
Thèse de doctorat : Sciences Appliquées :Université Pierre et Marie Curie : 1990 (version d'origine)