Etablissement des relations de comportement de mécanismes avec prise en compte des écarts géométriques et des souplesses des composants
Auteurs   Cid, Grégory (Auteur)
Bourdet, Pierre (Direction)
Collation   1 vol. (135 p.)
Illustration   Ill.
Format   30 cm
Langue d'édition   français
Sujets   Tolérance (technologie) -- Thèses et écrits académiques
Machines -- Pièces -- Thèses et écrits académiques
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliotheque 1029010000014 TH 160Adulte / RéserveInterdit de Sortie
Résumé : Les avancées technologiques actuelles permettent la génération et le développement de mécanismes de plus en plus complexes et perfectionnés. La nécessité de diminuer l'épaisseur des composants est à lier avec ces évolutions mais elle ne doit cependant pas se faire au détriment de la tenue aux diverses sollicitations mécaniques des composants, ou au détriment de la maîtrise géométrique de ces mécanismes. Ainsi, se posent de nouveaux problèmes car l'hypothèse de pièces rigides, classiquement utilisée dans les outils de tolérancement, devient sujette à discussion. L'objectif de ces travaux est de prendre en compte les défauts et les souplesses des composants dans la simulation du comportement géométrique des mécanismes. Après avoir exposé les outils et méthodes de tolérancement capables de simuler le comportement des mécanismes rigides où les jeux compensent les défauts des composants, nous verrons qu'il y a peu de possibilités d'intégration des souplesses dans ces travaux. Dans un second temps, nous présenterons donc la base du modèle d'étude de comportement de mécanismes rigides sur laquelle nos travaux se sont appuyés. Une première extension qui inclue la prise en compte d'écarts de forme est proposée. Une seconde extension de ce modèle aux mécanismes comportant des composants souples, ce qui constitue le principal apport de nos travaux, est alors exposée. Enfin, nous présentons une confrontation expérimentale dans le but de comparer nos résultats de simulation à ces mesures.
Notes : Bibliogr. p. 131-135.
Thèse de doctorat : Génie Mécanique : Ecole Normale Supérieure de Cachan : 2005 (version d'origine)