Comportment d'engrenage cyclindrique intérieur
Compl. Titre  Effets de jante et de voile
Auteurs   Vaujany, Jean-Pierre de (Auteur)
Play, Jean (Auteur)
Collation   1 vol. (178 p.)
Illustration   Ill.
Format   30 cm
Langue d'édition   français
Sujets   Sciences appliquées -- thèses et écrits académiques
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliotheque 1027600000017 TH 67Adulte / RéserveInterdit de Sortie
Résumé : Lors de la conception d'engrenages, le chargement des dentures, les contraintes en creux de dent, ainsi que la rigidité d'engrènement sont déterminés pour définir complètement le comportement mécanique. Aujourd'hui la description du comportement mécanique d'une engrenage doit tenir compte à la fois de la géométrie des dentures, de la géométrie générale de l'engrenage, de leur montage et de la position relative des éléments. Ainsi, le profil des dentures et les déformations du supports des dents (jante et voile) sont pris en compte. De même, les désalignements d'axes interviennent dans l'engrènement des dentures. Beaucoup d'études ont été faites avec des engrenages extérieurs, le comportement des engrenages intérieurs est comparativement rarement mentionné dans le littératures et a donc constitué le sujet de cette thèse. L'objet de ce travail était de simuler en quasi-statique l'engrènement des engrenages intérieurs et d'isoler les paramètres géométriques et mécaniques qui gouvernent le comportement. La modélisation 3D repose sur une méthode dérivée des Eléments Finis : la Méthode des Prismes Finis. De plus, les effets de déformations de dent et d'écrasemrnt en contact sont simultanément traités. Les modules spécifiques aux engrenages intérieurs ont été intégrés dans un logiciel existant : PRINCE. Les résultats numériques en déplacement et partage de charges ont été validés avec des résultats expérimentaux obtenus par speckle vidéo. Une exploitation du logiciel a permis de quantifier l'influence de paramètres géométriques et mécaniques (mode de fixation de la couronne, désalignements ...) sur le comportement de l'engrènement (rigidité, pression de contact...). De même, une analyse paramétrique en fonction de l'épaisseur de la jante et de la position du voile a été menée. L'influence des paramètres a été quantifiée sur la répartition des contraintes en pied de dent.
Notes : Bibliogr. p. 149-154. Annexes
Thèse de doctorat : Sciences Appliqués (Mécanique ) : Institut National des Sciences Appliquées de Lyon : 1996 (version d'origine)
N d'ordre 96 ISAL 0128